ANTI-OXYDANTE CELLULAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---Nos cellules sont la source de notre vie : toute modification à leur niveau, qu’elle qu’en soit la cause, se traduit par une souffrance cellulaire qui peut conduire, si la cellule n’est plus capable de réagir, à un état de dysfonction-nement de l’organisme.
---La capacité de se reproduire et de se défendre des agressions est fondamentale pour maintenir la cellule dans son bon état de santé.
La nutrition et la protection cellulaire sont donc indispensables pour lui permettre d’être constamment efficiente.

---L’action anti-oxydante cellulaire est notamment très importante : les radicaux libres sont des molécules chimiques possédant un nombre impair d'électrons, très réactifs et très instables, et leur excès peut être très dange-reux pour l’organisme et provoquer des réactions en chaine. Les attaques de radicaux libres au niveau cellulaire ont des origines multiples : naturelles comme le vieillissement et aggravantes comme l’exposition prolongée au soleil, les produits chimiques, certains médicaments, la fumée, la pollution…
---Chaque cellule est dotée de sa propre réserve de défenses naturelles pour réagir dans des conditions normales. Cette réserve est facilement épuisable face aux agressions de radicaux libres en excès.
---Il est donc nécessaire de maintenir, mieux encore de renforcer au niveau cellulaire ce potentiel de défenses antiradicalaires.

---Par exemple, la personne âgée a un capital anti oxydant bien affaibli par rapport à une personne adulte et les études ont montré l’importance d’un apport nutritionnel de vitamines et minéraux pour augmenter la défense antiradicalaire des séniors.

VIEILLISSEMENT ET DEFENSES ANTIRADICALAIRES
Effet d’une supplémentation vitaminique sur le vieillissement*



---Pour ce qui concerne l’effet du soleil, les tests ont démontré une baisse de la capacité de réaction aux radicaux libres proportionnelle au niveau et à la durée de l’exposition.

Effet de l'exposition au soleil sur le potentiel de défense antiradicalaire*



---L’action néfaste du tabac par rapport à la vitalité et au vieillissement des cellules est bien connue : les fumeurs réguliers ont un potentiel de défense qui est presque inférieur de moitié à celui des non fumeurs.

Effet du tabac sur le potentiel global de défense antiradicalaire*



---Combien de fois nous nous sommes posés la question sur notre mal-être quand le stress nous touche ? L’explication est simple : LE STRESS agit directement sur nos cellules :

Effet du stress psychologique sur le potentiel global de défense antiradicalaire*



*Grâce à Dr M PROST, Pr P PICCERELLE - Université de Marseille et Dijon.
Ref. : Girodon, F., D. Blache, A. L. Monget, M. Lombart, P. Brunet-Lecompte, J. Arnaud, M. J. Richard, and P. Galan. 1997. Effect of two-year supplementation with low dose antioxidant vitamins and/or minerals in elderly subjects on levels of nutrients and on antioxidant defense parameters. J. Am. Coll. Nutr. 16:357-365. Lesgards, JF., P. Durand, M. Lassare, P. Stocker, G. Lesgards, A. Lanteaume, M. Prost., and MP. Lehucher-Michel. 2002. Assessment of lifestyle effects on the overall antioxidant capacity of healthy subjects. Environ. Health Perspect. 110:479-487
**KIRIAL International - Société du groupe des laboratoires Spiral - Brevet KRL - Michel Prost PCT/FR90/00061

---Dans toutes ces situations, l’importance de la réserve de défenses anti-radicalaires est fondamentale, et c’est à ce niveau qu’il faut donc agir en priorité.